L'intégration du marketing en ligne et hors ligne assure une expérience de marque cohérente et peut considérablement améliorer l'efficacité des actions marketing. L'utilisation des codes QR, la diffusion en direct ou la collaboration avec des influenceurs ne sont que quelques-unes des méthodes de marketing hors ligne. Découvrez les actions à privilégier et comment les combiner efficacement avec la promotion en ligne.
Nous avons rassemblé quelques méthodes pour des campagnes cohérentes dans la publicité en ligne et hors ligne. Découvrez quelles actions promotionnelles en ligne et hors ligne vous pouvez mener pour maximiser le potentiel de promotion.
Le Branding Cohérent
Des actions bien planifiées en ligne et hors ligne commencent par le branding. En termes simples, il s'agit de la manière de façonner l'image de marque et de communiquer avec l'environnement. Le branding est un processus marketing complexe, mais pour les besoins de l'intégration du marketing en ligne et hors ligne, nous nous concentrerons principalement sur deux de ses aspects.
Identité visuelle.
Sous ce terme quelque peu énigmatique se cachent tous les symboles, graphismes, couleurs, et même les polices de caractères sur lesquels repose les messages promotionnels. Il est très important que toutes les actions menées en ligne, ainsi que celles hors ligne, renforcent la reconnaissance de la marque en utilisant les mêmes éléments graphiques. De cette manière, vous construirez une image cohérente aux yeux des clients potentiels.Communication.
Le ton du discours, la manière de transmettre le message ou les slogans utilisés dans la promotion - veillez à ce que le marketing en ligne et hors ligne utilise les mêmes mots. Cela permettra d'assurer une expérience cohérente pour les clients, quel que soit le canal de communication.
La Promotion croisée : actions en mode offline et online
Vous pouvez exploiter une approche multicanal pour la promotion en simultané. Par exemple, lors d'un événement en direct où vous rencontrez personnellement des clients potentiels, votre site web et vos réseaux sociaux peuvent continuer à travailler en faveur de votre marque. Comment faire ? Voici quelques-unes de nos suggestions.
- Codes QR.
Lors des rencontres en direct, que ce soit lors de salons ou de promotions, il est essentiel d'engager les clients potentiels dans votre promotion en ligne. Utilisez des codes QR sur les supports imprimés, comme les brochures, les flyers ou les catalogues, pour diriger les clients vers votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Un exemple concret tiré de notre expérience illustre bien ce concept. Lors de l'édition de cette année des RemaDays, où nous présentions nos nouveaux produits, nous avons placé des codes QR sur chacun d'eux. Les utilisateurs les scannaient avec leurs smartphones et trouvaient directement sur le site internet les détails qui les intéressaient. C'est une excellente méthode pour faciliter l'accès à l'information pour vos utilisateurs.
- Transmissions en direct.
Si vous organisez des événements en extérieur ou que votre marque mène des actions marketing dans des centres commerciaux, des conférences ou des réunions professionnelles, assurez-vous de diffuser en direct sur vos réseaux sociaux. Cet élément clé de votre stratégie marketing montrera à votre audience en ligne l'apparence de votre stand, où vous trouver, et quelles attractions les attendent. Sachez que des plateformes comme Instagram ou Facebook mettent en avant les contenus diffusés en direct, les rendant plus visibles que les publications traditionnelles.
- Kiosques interactifs.
C’est un autre excellent moyen pour que votre site internet soutienne le marketing lors d'événements en direct. Vous pouvez inviter vos clients à utiliser ces kiosques, où ils pourront non seulement explorer le contenu de votre site, mais aussi, par exemple, s'inscrire à votre newsletter.
- Contenu généré par les utilisateurs.
Faites en sorte que votre stand ne soit pas seulement un lieu de rencontre avec les clients, mais aussi une scénographie pour la création de contenu en ligne. Un mur publicitaire, un panneau LED, et d'autres supports publicitaires peuvent constituer un arrière-plan idéal pour des photos qui seront ensuite publiées sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Un peu de créativité est la bienvenue : préparez un mur photo qui incitera les consommateurs à prendre eux-mêmes des photos devant. Cela peut être un slogan accrocheur sur un visuel attrayant, une phrase qui suscite l'intérêt et se propage sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous obtiendrez en prime un contenu généré par les utilisateurs, c'est-à-dire des photos créées par vos clients. Encouragez-les à taguer votre marque sur leurs profils pour maximiser cet effet.
La construction de l'engagement client
Le marketing en ligne, lorsqu'il est associé à des actions hors ligne, offre une excellente opportunité de renforcer l'engagement des clients. Il suffit de préparer des concours ou des distributions de prix dont les résultats seront annoncés lors d'un événement. Toute la promotion de l'initiative se déroulera sur le blog et les réseaux sociaux. Un exemple de ce type d'action pourrait être un concours photo qui exige, par exemple, une visite au stand ou dans un magasin physique. De cette manière, vous réduisez la distance entre la marque et le consommateur et avez l'occasion de mieux connaître vos clients. En fin de compte, cela peut également fournir une source supplémentaire d'informations sur votre groupe cible et son comportement.
Dans la réalisation de ce type de tâches, les influenceurs locaux peuvent également être d'une grande aide. Les leaders d'opinion liés à une communauté spécifique peuvent attirer leur public vers votre stand et ainsi augmenter l'efficacité de votre marketing hors ligne.
Le SEO local
Si vous exploitez un salon ou un magasin physique, il est crucial de soigner votre SEO local. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Veillez d'abord à bien remplir votre fiche Google My Business. Compléter toutes les informations favorise non seulement un meilleur référencement de votre site web, mais est également pratique pour l'utilisateur. C'est un exemple de la manière dont le marketing hors ligne et en ligne peuvent être combinés, car la localisation de votre établissement sera visible sur Google Maps et, en un clic, la navigation définit l'itinéraire jusqu'à votre magasin. De plus, la fiche Google affiche toutes les informations essentielles sur votre magasin et votre entreprise, permettant ainsi d'identifier facilement votre marque.
Le recyclage de contenu
C'est une stratégie marketing qui consiste à transformer et réutiliser des contenus déjà créés. Grâce au recyclage, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos contenus et augmenter leur portée. En conséquence, vous maximisez les retours sur investissement en utilisant un contenu donné sur plusieurs canaux. Comment faire en pratique?
Les présentations et discours sont un matériel prêt à être utilisé sur un blog. Si votre marketing hors ligne repose notamment sur la préparation de présentations ou de discours pour votre public, veillez à ce que, après l'événement, ces contenus soient publiés sur votre site web. Une fois bien élaborés, ils peuvent servir de base à des articles de blog classiques, des comptes rendus d'événements ou des études de cas.
Publiez également vos supports imprimés en ligne. Si vous prévoyez de préparer diverses brochures, dépliants ou catalogues d'information pour vos événements, il est utile de les publier également sur votre site web en version numérisée. C'est une bonne façon de préparer, par exemple, de courts ebooks pour vos clients, qu'ils pourront recevoir avec votre newsletter, par exemple.
Prenez soin de l'analyse
N'oubliez pas qu'il est essentiel de mesurer l'efficacité des actions marketing. Si vous souhaitez réellement savoir si vos campagnes ont atteint les résultats escomptés, veillez à suivre les chemins de conversion et le trafic sur votre site. Assurez-vous avant tout d'utiliser des balises UTM dans les liens associés aux codes QR ou à d'autres publications partagées avec votre audience. Fait intéressant, les achats enregistrés sur la caisse enregistreuse lors d'un événement peuvent également être suivis dans Google Analytics grâce à l'installation d'un logiciel approprié.
Résumé
L'intégration des stratégies marketing en ligne et hors ligne peut créer une approche multicanal solide qui augmentera l'engagement des clients et stimulera la croissance de l'entreprise. En exploitant les points forts des deux domaines, les entreprises peuvent offrir des expériences de marque cohérentes et enrichies. C'est pourquoi les stratégies marketing hors ligne devraient être intégrées de manière permanente dans le calendrier de promotion de votre entreprise. Le marketing hors ligne offre de nombreuses opportunités pour établir des relations directes et précieuses avec votre audience.