- La couleur or est incontestablement associée au prestige et à la richesse, car l'or est l'un des métaux les plus précieux au monde. Depuis des siècles, il accompagne l'humanité pour souligner le prestige ou le statut social, ainsi que pour marquer des événements spéciaux, comme les fiançailles ou les mariages. C'est pourquoi de nombreuses marques mondiales, désireuses de susciter chez les consommateurs une impression de luxe et d'effet premium, intègrent la couleur or dans leur communication. On peut citer les exemples de marques comme Rolex ou Cartier - les accents dorés soulignent le caractère d'investissement de leurs produits, leur statut et leur valeur.
- est synonyme d'élégance, et associé au blanc, il forme un duo intemporel, cher à Coco Chanel elle-même. La fondatrice de la célèbre maison de mode et ses successeurs ont souvent opté pour le noir dans l'identité visuelle de la marque et dans la conception de divers modèles. Un noir minimaliste agrémenté d'or ou d'argent évoque assurément le luxe. De plus, la couleur noire est également universelle et peut être associée à de nombreuses autres teintes. L'association du rouge avec le noir ou du vert foncé avec cette couleur peut produire des résultats vraiment remarquables.
- évoque le professionnalisme. Il inspire un sentiment de stabilité et d'élégance. Ce n’est pas sans raison qu’il s’agit de l'une des couleurs classiques les plus prisées, notamment pour les costumes masculins. Des marques de luxe comme BMW ou Omega misent sur cette nuance de bleu foncé. La fiabilité et le statut de leader dans leurs domaines respectifs sont des éléments importants de leur image de marque.
- La couleur argentée évoque différentes associations. Elle fait d'abord penser au métal précieux utilisé en joaillerie. Certes, sa valeur est bien inférieure à celle de l'or, mais le contexte culturel confère tout de même une signification positive à cette couleur. De plus, elle est souvent liée aux technologies modernes - les nouveaux modèles d’ordinateurs portables ou de téléphones brillent de cet éclat argenté et froid. Un exemple de marque dont l'identité visuelle comprend la couleur argent est Apple. Le géant technologique américain est immédiatement associé, surtout en Europe, au luxe et à l'exceptionnalité.
- est une couleur associée à la richesse, à l'élégance et à l'aristocratie. Aujourd'hui, il est l'un des tons les plus populaires, souvent utilisé dans la mode comme dans la décoration d'intérieur. On retrouve cette couleur, par exemple, dans la communication de la marque Gucci.